L’utilisation des épices dans la vie quotidienne est une façon rapide, économique et simple de profiter de leurs effets bénéfiques sur la santé. De plus, ils ajoutent de la saveur et de l’exotisme dans votre alimentation. À quoi sert-on les épices et quels sont leurs bienfaits ?
Utilisation des épices dans une recette
Chaque épice a ses propres caractéristiques, certaines d’entre elles sont plus fragiles. On les utilise différemment selon les recettes à préparer. Leur emploi n’est pas le même. La cuisson à une température très élevée peut dénaturer les épices fragiles. Il existe plusieurs façons de cuisiner des recettes à base d’épices. Pour préparer les soupes ou les plats mijotés, on fait revenir l’ail et les échalotes dans le beurre ou l’huile. On ajoute les épices. Il faut les mélanger avant de verser les légumes dans votre faitout. Afin d’accroître son arôme, le curry est le premier ingrédient à mettre dans la casserole. On le fait revenir à sec pendant trente secondes à une minute. En général, les marinades de la viande, des légumes ou du poisson sont préparées à l’avance. On les enduit avec du beurre ou du lait de coco et des épices de votre choix. D’habitude, on utilise de la vanille ou de la cannelle dans les préparations sucrées. Mais il faut savoir que les différentes épices se marient aisément avec le sucre. Aucune épice n’est sucrée ni salée. En inventant sa propre recette, on pourrait préparer des desserts originaux en mélangeant sucre et épices. Pour rehausser le goût de votre grillade, on met les épices avant une cuisson rapide. Si votre grillade est longue, il est préférable de l’utiliser à la fin de la cuisson. Ainsi, vous éviterez de le brûler. Pour plus d'informations, veuillez visiter ce site mille-et-une-epices.com
Le dosage des épices dans une recette
Entre chacun, la perception de chaque épice est différente. Chaque papille ne détecte pas les mêmes goûts. On a sa propre mémoire olfactive et dégustative. Tout ce qu’on a senti et goûté dans votre plus jeune âge jusqu’à maintenant impacte votre perception gustative. Pour trouver le dosage d’épice propre à vos goûts, vous devriez mettre en éveil tous vos sens. Avec chaque recette, il faut observer, sentir, goûter et réajuster. Au début, commencez à mettre un peu d’épices. Au fil du temps et en préparant plusieurs recettes à base d’épices, vous connaîtrez le dosage le plus adapté à votre préparation. Allez-y toujours progressivement jusqu’à ce que vous maîtrisiez leur emploi. Quelquefois, on rate le dosage, mais ne vous désespérez pas. On recommence la préparation, on déguste et on ajoute les épices selon vos goûts. Une fois que vous trouverez le bon dosage, vous serez satisfait du plat que vous avez préparé. Vous devriez tenir compte aussi du changement des matières premières. Par exemple, certains miels sont plus corsés et d’autres plus doux. Dans de cas comme cela, il est nécessaire d’ajuster le dosage selon la typicité de vos épices. Le dosage devrait être adapté à chaque goût et aux habitudes alimentaires et gustatives.
Les diverses sortes de graines et d’épices
Avoir des épices et des graines dans la cuisine est un moyen efficient de donner un peu de goût à vos plats. Vous pouvez choisir entre les variétés de graines et d’épices, selon votre cuisine. Apprendre sur les diverses graines et épices disponibles pourrait vous aider à créer et à découvrir de savoureuses créations culinaires. Fréquemment utilisée dans des desserts, la cannelle peut être ajoutée à de différents plats salés pour donner de la saveur aigre-douce. Le poivre noir est l’une des épices utilisées habituellement dans les recettes américaines. Il donne au plat préparé, une touche subtile de goût épicé sans ajouter suffisamment de chaleur. Généralement, le gingembre est utilisé comme garniture dans un plat de fruits de mer ou ajouté dans les desserts. Les graines de carvi pourraient donner à vos recettes à base d’épices un goût de noisette. Ces graines sont fréquemment utilisées dans des plats comme la choucroute ou les ragoûts de viande. Le paprika est ajouté au plat pour ajouter un goût d’épices et plus de couleur à la nourriture. Souvent utilisé dans des plats indiens et mexicains, le poivre de Cayenne offre de la chaleur supplémentaire. Les graines de moutarde donnent un goût de citron à beaucoup de nourritures salées.
Les effets bénéfiques dés épices
Les recettes à base d’épices peuvent procurer des effets bénéfiques pour votre santé. De nombreuses épices et d’herbes sont thermogéniques. Ils permettent de stimuler le métabolisme et de brûler les graisses. Certaines épices sont aussi efficaces pour contrôler l’insuline et réguler la glycémie. Quand votre glycémie est contrôlée, votre poids se stabilise et vous éviterez d’être en surpoids. Certaines épices et herbes ont des propriétés anti-inflammatoires et qui permet de soulager la raideur musculaire et la douleur des articulations. Elles permettent de calmer l’inflammation sans subir les effets secondaires des médicaments isolés. Les propriétés antifongique, antiviral, antibactérien des épices et des herbes peuvent tuer sûrement les agents pathogènes qui sont dangereux comme les champignons tenaces, les bactéries et les virus. De plus, certaines épices ont des propriétés antioxydants et vous aide à améliorer l’attention et la mémoire. Parmi les nombreuses épices utilisées dans la cuisine, il a aussi des épices qui ont des propriétés anti-cancérogènes.