Le concept de zéro déchet renvoie à la pratique de la diminution du gaspillage des produits non-biodégradables à l’instar du plastique. En effet, ce concept s’étend même dans le domaine de la cuisine. Est-ce que vous souhaitez devenir un cuisinier écoresponsable ? Commencez à privilégier le film alimentaire réutilisable pour toutes vos préparations. Changer ses habitudes peut s’avérer difficile. Toutefois, vous pouvez implémenter des actions simples au quotidien comme le fait d’opter pour le film Bee wrap afin de cuisiner sans déchet.
Bee wrap, film alimentaire à la cire d’abeille écologique
L’emballage bee wrap est complètement biodégradable et réutilisable. Il s’agit d’un autre pas qui vous rapprochera d’un mode de vie plus respectueux de l’environnement. Pour les amateurs de cuisines qui se soucient de l’équilibre de l’écosystème, les films bee wrap s’avèrent des solutions idéales. Il s’agit également d’une bonne alternative pour les films en aluminium qui multiplient les déchets et les pollutions. Ce type emballage a vu le jour au moment où une mère de famille américaine a décidé fabriquer des bouts de tissus imperméables.
Pour ce faire, elle a appliqué sur ces derniers une fine couche de cire d’abeille. Le nom de bee wrap est ou d’embeillage provient de ce composant essentiel. Il est également connu sous le nom de cirophane. Lorsque vous rechercherez des revendeurs en ligne, certains utilisent ce terme pour indiquer également le bee wrap. L’idée directrice derrière le bee wrap était d’apporter un substitut performant et économique pour les films alimentaires traditionnels. Pour en savoir plus à ce sujet, suivez ce site thetrustsociety.fr. Les gens prennent de plus en plus conscience des effets nocifs des plastiques sur les terres et les océans.
Utiliser le film alimentaire bee wrap, comment faire ?
Le film alimentaire à la cire d’abeille beewrap permet de couvrir les plats ou encore les saladiers, le fromage, les viennoiseries, les légumes et ainsi de suite. Il permet également d’emballer toute sorte d’encas comme les sandwichs, les fruits secs, les morceaux de cake et encore tant d’autres. En gros, le film alimentaire protège votre nourriture et peut servir d’isolant thermique. Il aide également tous les aliments qu’il couvre à ne pas sécher. Un citron dont l’autre bout a déjà été utilisé par exemple, a tendance à sécher plus vite.
En utilisant beewrap, vous allez le conserver plus longtemps. La cire d’abeille est un composant essentiel de cet emballage puisqu’elle lui donne sa rigidité. De plus, le beewrap se moule à toute sorte de récipients grâce à la chaleur des mains qui le posent. Il peut, de ce fait, remplacer complètement tout emballage à base de cellophane et d’aluminium. Cela vous permettra de consommer moins de films alimentaires. Toutefois, vous ne devez pas couvrir de la viande crue ou du poisson cru avec. Il s’agit d’une question d’hygiène.
Nettoyer son bee wrap pour le réutiliser
Au cours de l’utilisation de votre film bee wrap, il se pourrait que des aliments le tachent. Toutefois, cela ne dégradera pas les propriétés de l’emballage. La cire d’abeille dispose d’une propriété hydrophobe. Elle donne au tissu son imperméabilité. De ce fait, les taches n’entrent jamais en profondeur dans l’emballage. Afin de nettoyer votre film alimentaire réutilisable, il convient de l’effectuer manuellement à l’eau froide. La température recommandée est aux alentours de 20 °C maximum. De cette manière, la chaleur n’altérera pas la texture du tissu. Vous pourrez, de ce fait, le manipuler plus facilement.
Une éponge naturelle douce vous aidera également à enlever les différentes taches sur la surface interne du bee wrap. Vous pouvez utiliser un liquide vaisselle pas trop chimique ou bien ajouter un peu de savon sur l’éponge. Vous ne devez pas chiffonner excessivement votre tissu. Cela altérerait la couche de cire. À la fin, vous pouvez sécher le bee wrap à l’air libre avant de le réutiliser en cuisine. Ce produit s’avère facile à utiliser et a déjà conquis plusieurs foyers du fait de son côté pratique.
Les bonnes raisons d’utiliser du bee wrap
L’emballage biodégradable beewrap s’avère aussi pratique qu’efficace. En effet, les gens ont tendance à penser que les substituts écologiques des produits synthétiques sont toujours moins performants. Ce n’est pas le cas du bee wrap. Vous allez également conserver votre nourriture naturellement sans craindre des réactions qui vous feront ingérer des particules nocives pour le corps. De plus, la cire d’abeille dispose de propriétés antibactériennes. Non seulement, il isolera efficacement votre aliment, mais il empêchera ce dernier de pourrir rapidement.
Par ailleurs, il existe différents formats de bee wrap pour s’adapter à toutes les tailles des récipients et des nourritures à couvrir. Cet emballage écologique s’avère également facile à utiliser et à nettoyer. Il ne retient aucune odeur après son utilisation. La bee wrap ne se déchire pas facilement du fait de sa solidité. Dans la mesure où vous constatez que votre emballage s’use, vous pouvez faire fondre de la cire d’abeille dessus afin de le rendre de nouveau utilisable.