Presque disparu dans les années 80, par la préférence accordée aux porcs blancs venus d’Europe du Nord (large vite et autres…) pour leur productivité. Mais des inconditionnels se sont battus et la race est maintenant sauvée pour notre bonheur gastronomique à tous.
Le porc noir de Bigorre et son élevage
Ce cochon a pour origine les porcs méditerranés, de pure race gasconne., donc porc noir français. Son terroir d’origine, les pentes du Piémont pyrénéen. À l’état sauvage, il se nourrit d’herbes sauvages, de racines, de fruits poussant dans les sous-bois, de céréales, des glands des châtaignes… y compris les Porcs Noirs du Gers. Le porc noir de Bigorre est connu depuis des temps immémoriaux avec les troupes romaines qui en ramenaient à Rome pour la ravitailler. De même avec les abbayes, où les différents moines des différents ordres ont participé à sa multiplication dans les hautes Pyrénées. La réduction des exploitations par les différentes réformes terriennes a réduit leur espace. L’élevage du porc noir de Bigorre en plein air, libre et naturel en fait un animal facile à gérer et donne à sa viande une tendreté et un gras très digeste et la couleur rouge vif témoin de ses conditions d’élevage du Porc Noir de Bigorre. Les arômes dégagés et le gras particulièrement fin caractérisent l’alimentation méditerranéenne. Le porc noir a la capacité de faire du gras, et du bon, aux plans gustatif et sanitaire. Le mode d’alimentation contribue à l’équilibre des acides oléiques et linoléiques. Enfin, il est bon de savoir que la zone de production du porc noir de Bigorre s’étend du département des Hautes-Pyrénées, le Comminges, la Haute-Garonne et L’Astarac dans le Gers. D’où les porcs noirs du Gers. Vous pouvez trouver plus d’informations sur le Porc Noir de Bigorre en vente en ligne sur internet.
Les produits issus du porc noir de Bigorre
Le porc noir de Bigorre bénéficie du label AOP. Tous les produits issus de l’animal également. Ainsi avec tous les achats de Porc de Bigorre, les produits frais, viande et autres sont très appréciés, même les parties dites moins nobles trouvent preneurs et amateurs. L’achats de porc de Bigorre en ligne est possible, ce mode d’achat est généralisé. Pour les produits transformés, le label Esr justifié. Le jambon de Bigorre est un classique de la gastronomie française et concurrence avantageusement les jambons de la péninsule ibérique : Espagne et Portugal. Ce jambon fait la fierté de la région et il est issu de l'élevage de Porcs Noirs de Bigorre en plein air. Il s'agit d'un jambon d’un bon rouge, très persillé, séché au moins 20 mois. Il se déguste en tranches fines pour fondre en douceur et en longueur en bouche. Produit emblématique, le jambon de Bigorre représente bien les spécialités méditerranéennes. En cuisson, le gras du jambon se fait rapidement sur feu vif pour conserver tous les arômes.
Comment trouver un éleveur spécialisé et acheter en ligne ?
Les éleveurs de porcs noirs sont des spécialistes vu leur nombre restreint. Pour en trouver un, connectez-vous et recherchez dans : « Confrérie du noir de Bigorre » ou « Consortium du noir de Bigorre ». Ce sont des associations qui réunissent l’ensemble des intervenants de la fière, vous trouverez assurément ce que vous recherchez. Il y est prévu un service clientèle. Pour les ventes en ligne, chacun des éleveurs de porcs noirs de Bigorre a son blog. Surfez et vous découvrirez. À titre d’info, sans intention publicitaire aucune, quelques noms découverts sur le web : J’GO un éleveur spécialiste des Porcs Noirs Gascons ou des Porcs Noirs du Gers… Du jambon de Bigorre, un délice français dont il faut profiter.